Histoire de l'avocatier centenaire de la parcelle Daumas Vauban

Publié le

Cet avocatier a été planté par le père de l'ancien fleuriste de la Place St Roch qui a pris sa retraite il y a quelques années. Il y a maintenant un traiteur. Il est donc quasi centenaire, mais pour un arbre, c'est jeune. Il y avait autrefois de nombreux avocatiers sur ce quartier et il en reste quelques uns mais lui seul a atteint cette taille respectable, certainement à cause de l'eau présente en sous-sol et de la ventilation du carrefour. Il est un poumon vert du quartier et recycle sans faillir le CO2 émis par les voitures qui nous empoisonnent. Rappelons en effet que seuls les arbres de plus de 25 ans fixent efficacement le CO2.
Quant à abattre un tel arbre qui donne des fruits de 700 à 800 grammes et pompe l'eau de manière particulièrement efficace lors des fortes pluies accompagnées de ruissellement, ce serait insensé. Notre meilleur allié contre le réchauffement climatique, c'est lui ; En transpirant, il climatise gratuitement le quartier. 
Oui, c'est bien lui le seigneur de la parcelle Daumas Vauban que l'on doit remercier pour ses multiples services.
Il vient d'Amérique du sud mais c'est un citoyen et un enfant de St Roch. Il suffit d'aller à l'ombre de ses branches pour ressentir une grande paix. Un véritable remède au stress de la vie urbaine. Les Japonais préconisent d'ailleurs des douches de forêt comme thérapie. Une douche de cet avocatier est un remède absolu contre la fatigue et le stress. A conseiller même aux promoteurs !

Article de Jacques Dalmasso.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article