Le projet des artistes

Publié le par zerosix300

L'Entre-Pont est la fédération de trois associations : Diva - Le Hublot / Divine Quincaillerie et Le Grain de Sable. Cette fédération loue une partie de la Halle Spada à la ville de Nice; elle donne aux artistes et compagnies la possibilité d'avoir un lieu pour répêter, elle mutualise un grand nombre de compétences et de richesses, y compris le matériel. Elle favorise bien sûr l'échange et la rencontre entre professionnels, amateurs et populations.

Communiqué de l’Entre-Pont (actuellement installé dans la halle Spada)
Ouverture le 27 avril 2005, conférence de presse à 17h.
Voir programme (http://www.lehublot.net/entrepont)
Pôle de création et de diffusion pluri-culturelles, arts plastique, théâtre, danse, musique, multimédia et cinéma.

Dans le cadre du projet d'aménagement des anciens entrepôts Spada en lieu culturel, il apparaît que l’originalité de cet ensemble architectural réside dans sa capacité à être simultanément un lieu de création et de diffusion des oeuvres de toutes disciplines artistiques innovantes.
Dans cette perspective, la halle ne saurait répondre à cette nécessité ni exploiter cette originalité par un aménagement monolithique autour d’un seul espace dédié à un unique mode d’expression.
C’est pourquoi nous soulignons l’échec d’un projet de construction d’une unique salle de spectacle de grande capacité (type auditorium) qui ne respecterait pas les caractéristiques actuelles du bâtiment et qui n’apporterait rien de nouveau dans le paysage culturel niçois en termes de proximité / accessibilité et de diversité des propositions artistiques.
Il nous paraît plus pertinent d'appréhender l'ensemble en envisageant deux types d'espaces, répondant à des caractéristiques spécifiques : Nous proposons de maintenir un espace central ouvert qui place le spectateur au centre du dispositif artistique à la façon d’une place publique couverte laissant pénétrer la lumière et à l’abri des intempéries. Cet espace doit laisser une large place à la circulation du public et demeurer polyvalent (sans équipement fixe) afin de permettre la programmation de toutes sortes d'événement ponctuels tels que : évènements pluridisciplinaires, spectacles des arts de la rue et du cirque, expositions temporaires d’art contemporain, installations interactives multimédias… Des espaces périphériques, multiples et spécialisés pourraient répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline (création et diffusion) et au souci de proximité du public actuel. Dans ces espaces périphériques, une programmation artistique permanente et multiple garantira l’animation de la Halle en proposant des concerts de musiques actuelles, des spectacles de théâtre et de danse, des projections vidéo et cinéma, des expositions d’art contemporain. La diffusion des oeuvres sera facilitée par la présence des artistes au sein des espaces de création mis à leur disposition, assurant ainsi le lien et la coordination entre création et diffusion. La halle centrale pourra faire l’objet de convention de diffusion entre les artistes présents et les services culturels de la Ville de Nice, tandis que les espaces périphériques feront l’objet de conventions d’occupation ou de baux de location sur la base de la situation actuelle. La mise en oeuvre de ce projet par la Ville de Nice est simple, progressive et adaptée à la réhabilitation d’un patrimoine industriel en patrimoine culturel.

LE PROJET DES ARTISTES

Proposition d’aménagement de la Halle : 12 000 m2 pour la culture
A/ Halle centrale : 3000 m2
Espace de circulation et d’accueil public polyvalent : 1000 personnes
Programmation ponctuelle : - Evènements pluridisciplinaires - Expositions arts plastiques temporaires - Installations multimédia temporaires

B/ Espaces périphériques : 9200 m2

Espace de créations : 4400 m2
- Ateliers d’artistes plasticiens 2000 m2
- Espace de création et de résidences arts du spectacle (théâtre et danse) : 2000 m2
- Studios de répétition musique : 400 m2
Espaces de diffusion artistique : 4000 m2
- Salle de musique actuelle : 800 places - 1500m2
- Salle d’exposition permanente - 1000 m2
- Salle de théâtre : 400 places - 1000 m2
- Salle de cinéma : 200 places - 300 m2
- Salle multimédia : 200 m2
Espaces de rencontre : 800 m2
- Bar et restaurant associatif : 100 places - 200m2
- Salle de fêtes : 150 places - 200 m2
- Salles de réunion associative : 100 places - 200 m2
- Appartement pour l’accueil des artistes en résidence - 200 m2

Publié dans LA HALLE SPADA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article