Lettre au Maire de Nice

Publié le par zerosix300

Monsieur Frédéric Alemany
11 bd du Pape jean XXIII
06300 NICE
0616600348
fa@divanice.com

Monsieur Jacques Peyrat, Maire de Nice,

Je vous écris personnellement pour vous tenir informé du mécontentement général que provoque la décision de programmer la démolition de la moitié de la halle Spada pour un projet de construction d’un auditorium de musique classique.

Cette décision prise sans concertation par Monsieur Lucien Pampaloni, Directeur Général des Services de la Ville de Nice, ne répond pas aux attentes des artistes, des acteurs culturels et du public niçois. Elle renforce une politique culturelle élitiste qui satisfait un nombre trop restreint de niçois et accentue les déséquilibres déjà présents dans le budget culturel de la ville de Nice.

Nous défendons une autre vision de notre avenir et d’autres possibilité d’aménagement pour la Halle Spada. Nous demandons la réhabilitation de ce patrimoine industriel et sa reconversion en friche artistique afin de répondre aux attentes de la culture vivante. Nous rassemblons dans ce projet les acteurs de la musique actuelle, les arts de la rue, les artistes plasticiens, les compagnies de théâtre et de danse, le secteur de l’audiovisuelle et du cinéma, les arts numériques et le public, habitant des quartiers Est de Nice.

A ce titre et dans le souci d’informer l’opinion publique de cette situation nous organisons avec les artistes et les associations culturelles du département différents forums sur ces questions :

  • Un forum sur les musiques actuelles avec « le collectif pour une salle de concert à Nice », le lundi 13 Mars 2006.

  • Des rencontres professionnelles de la danse dans le département des Alpes Maritimes, le samedi 13 mai 2006.

  • Un débat public sur le projet culturel de la Halle Spada, le samedi 3 juin 2006.

L’aménagement de la Halle Spada est l’occasion de rassembler les artistes sur un projet innovant et ambitieux pour la ville de Nice qui apporterait le rayonnement international que nous souhaitons au jour où nous demandons le titre de capital culturel. Ne menaçons pas ce projet par une décision affinitaire et unilatérale.

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu porter à cette information.


Frédéric Alemany
Artiste et Administrateur culturel

Publié dans ENQUETE SUR ST ROCH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article